Rituel d’installation "secrète" d’un Maître de Loge [1] (15/04/2016)

Discours du Maître Installateur & installation sur la chaire du Roi Salomon

0af514b97c16f919105b56409dbf2a1e.jpg

 

Voici ce que nous rapporte la tradition :

Lorsque par la faveur du Très-Haut, le Temple de Jérusalem fut achevé grâce à la SAGESSE du Roi Salomon, assistée de la FORCE d'Hiram, Roi de Tyr, et du génie créateur de BEAUTÉ, d'Hiram Abif, les Rois des Nations environnantes envoyèrent leurs ambassadeurs chargés de présents auprès du Roi Salomon afin de le féliciter de l'achèvement de cette oeuvre splendide et bonne.

Un souverain cependant, ne s'était pas contenté d'envoyer une ambassade, si magnifique fût-elle : La Reine de Saba vint elle-même à Jérusalem afin de pouvoir contempler de ses propres yeux la magnificence du Temple et ouïr elle-même la Sagesse du Roi, dont la renommée s'était répandue dans tout le monde alors connu.

Arrivée dans la capitale, la Reine, au jour dit, accompagnée d'une suite brillante et nombreuse, vint admirer l'architecture du Temple.

Elle était accompagnée dans sa visite par le Roi Salomon. Celui-ci, alors qu'il traversait un des parvis, aperçut le Premier Maçon, Adoniram, qui se tenait modestement à l'écart, et, désirant lui faire l'honneur de le présenter à cette illustre visiteuse, l'appela ainsi (…)

Adoniram, soit qu'il n'ait pas compris ce geste, soit en raison de l'humilité qui accompagne toujours le vrai génie, hésitait à s'avancer ; Et ce ne fut qu'au troisième signe de son Maître qu'il se décida à venir vers lui. En approchant de son illustre Souverain et de l'hôte de marque qui l'accompagnait, il fit cette révérence et allait se prosterner aux pieds de son Royal Maître lorsque le Roi Salomon, prévenant son intention, l'en empêcha en le prenant par la main et, le relevant avec cette poignée de main, il lui dit : Levez-vous Ghiblim.

Ghiblim est le mot hébreu qui signifie tailleur de pierre ou excellent maçon. Lorsque le cortège royal fut sur le point de se retirer, Adoniram salua ainsi (…) :

De là proviennent l'attouchement et le mot d'un Maître Installé, le signe et le salut d'un Maître ès Art et ès Sciences.

Pendant ce temps - sept ans ou plus - consacré à la construction du Temple, Adoniram surveilla l'ouvrage de tous ceux, Maçons et hommes de corvée, qui travaillèrent dans les montagnes du Liban, et c'est à sa Maîtrise qu'il faut attribuer la merveilleuse perfection à laquelle fut finalement porté l'ensemble de l'Oeuvre.

C'est pourquoi ce titre de Ghiblim, Excellent Maçon, que lui conféra le Roi Salomon, était particulièrement approprié et bien mérité.

De même qu'au troisième grade le Candidat incarne un des hommes les plus remarquables des annales de la Franc-Maçonnerie, j'ai nommé Hiram Abif, le Premier des Architectes, de même dans cette cérémonie, le Très Vénérable Maître Élu représente une autre des plus grandes personnalités dont notre Ordre ait conservé le souvenir : Adoniram, l'Excellent Maçon,

Figure parmi les plus éminentes notre tradition, il a été jusqu'à présent et demeurera à jamais, nous l'espérons, fermement, l'exemple et le modèle parfait de tous les Maîtres Installés.

Je vous revêts maintenant de l'insigne d'un Maître installé, la marque d'honneur la plus élevée qu'une Loge ait le pouvoir de conférer à l'un de ses membres.

Je vous revêts également du collier auquel est suspendu le bijou de votre office.

Je vous rends enfin votre chapeau.

Selon la vieille tradition écossaise, ce bijou était formé non seulement de l'Equerre mais aussi du Compas, d'un arc de cercle et de l'image du Soleil.

Au sens moral, l'Équerre signifie que vous avez le devoir de régler toutes vos actions sur la vérité et la droiture et de mettre votre conduite en, accord avec les principes de la morale et de la vertu.

Le Compas vous indique que dans votre situation élevée, vous devez toujours étendre à tous ceux qui sont soumis à votre autorité, cette charité et ces égards qui sont le propre de la véritable grandeur d’âme.

L'image du Soleil symbolise Celui Qui Voit Tout, représenté aussi par notre Etoile Flamboyante et dans  Lequel, en toutes circonstances, votre confiance doit être placée.

Avec l'attouchement et le mot d'un Maître Installé, le signe et le salut d'un MaÎtre ès Arts et ès Sciences, je vous place, Ghiblim, dans la Chaire du Roi Salomon, selon l'ancien usage, ne doutant pas que votre conduite dans le gouvernement de la Loge ne justifie pleinement le choix de vos Frères.

Je remets entre vos mains ce maillet qui est l'emblème du pouvoir et vous servira à maintenir l'ordre dans la Loge, particulièrement à l'Orient.

Chaque fois que vous en frapperez, vos deux Surveillants devront vous faire écho.

(…) Puisse le Très Haut vous accorder une bonne part de la Sagesse du Roi Salomon pour vous permettre de remplir convenablement les devoirs de votre charge.

(…) Très Vénérable Maître, il me reste pour conclure cette cérémonie, à vous présenter les trois attributs traditionnels du Maître de Loge : La Truelle, le Fil à Plomb et le Plan de l'Ouvrage, en évoquant brièvement leur valeur emblématique et leur sens moral.

Vous donnerez ainsi une dimension nouvelle à l'enseignement qui est développé dans l'instruction dispensée aux Compagnons du Métier.

Pour nos anciens Maçons opératifs, la Truelle  distribuait le mortier qui lie les pierres, surtout  quand elles n'ont pas pu être parfaitement taillées.

Elle enduit pour servir la cohésion et l'apparence de l'ensemble de l'édifice.

Elle porte des retouches particulières aux défauts irréductibles. Prise au sens moral, elle illustre le devoir que nous avons de répandre parmi nos Frères le ciment de l'Amour Fraternel.

Mais pour le Vénérable Maître, cette obligation prend une dimension particulière, du fait qu'il est responsable de la vie et du travail de la Loge.

Même s'il vous faut rester sans faiblesse, la Sagesse vous impose de faire face avec bienveillance à toutes les difficultés, de convaincre les uns, de réconforter les autres et de couvrir du manteau de l'oubli les peines occasionnées par la discorde.

Le Fil à Plomb est l'âme des édifices. Il organise les équilibres subtils qui donnent sensibilité et vie aux aménagements architecturaux.

A son image vous serez celui vers qui convergent tous les regards et toutes les pensées, celui qui rendra sensible la communion des Frères de la Loge.

Par votre comportement, fait de calme, d'intuition, de persévérance et d'abnégation, vous aurez le souci de devenir un exemple pour tous. Vous saurez faire naître au sein de le Loge l'élan, l'idéal et la Foi, en devenant, pour chacun, un véritable Fil à Plomb.

Le Plan de l'Ouvrage, qui vous est remis, illustre pleinement le sens de vos responsabilités de Maître de Loge.

Le Plan présenté ici est celui du Temple dont le Roi Salomon entreprit la construction, comme nous le rapportent les Écritures.

Aujourd'hui, le Temple reste toujours à construire, et nous espérons que vous serez vraiment inspiré pour percevoir les desseins du Grand Architecte de l'Univers et mener à bien, dans votre Loge, la part qui vous revient dans cette Oeuvre sublime.

 

[Archives privées]

19:31 | Lien permanent | Commentaires (0)