Présentation du R.E.R. sur le site de la GLTSO (09/09/2017)

« La GLTSO s’enorgueillit aujourd’hui d’être la gardienne inébranlable des valeurs fondamentales de ce rite. »

opérette.jpg

 

«  (…) Soulignons avant tout que notre Grande Loge lors de sa naissance pratiquait exclusivement le Rite Ecossais Rectifié dans ses trois premiers grades d’Apprenti de Compagnon et de Maître.

Les Rituels utilisés étaient et sont ceux déposés à la bibliothèque nationale de Paris sous les références FM 4/514 à FM 4/532 La GLTSO s’enorgueillit aujourd’hui d’être la gardienne inébranlable des valeurs fondamentales de ce rite dans sa progression, son éthique et son authenticité.

« (…) Certains voient dans ce Rite des noumènes d’un dogme lorsque nous attestons son caractère chrétien. Il est vrai que cette essence chrétienne, latente au moment de l’initiation, s’accentue, s’affirme et éclate au fur à mesure que nous progressons sur le chemin initiatique. Toutefois, ce christianisme, propre à la Franc-Maçonnerie, ne doit pas se confondre avec un christianisme dogmatique né de l’esprit des hommes. Il s’attache beaucoup plus à une tradition culturelle de civilisation occidentale qu’à une référence confessionnelle. »

 

Article extrait de :

http://www.gltso.org/rites/

coiffe-3-triangles-rite-ecossais-rectifié-cha-003.jpg

23:13 | Lien permanent | Commentaires (0)