Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En Irlande il y avait des initiés ignorants »

Imprimer Pin it!

(Régime Ecossais Rectifié, extrait d’une instruction de la classe chevaleresque, Bibliothèque Municipale de Lyon, Ms. 5920-08)

 

« En Irlande il y avait des initiés ignorants qui n'avaient retenu de leur initiation que les formes sans en comprendre le sens. Ce fut à la grotte de Saint Patrice qu'ils répétèrent les cérémonies qu'ils avaient vues et auxquelles ils avaient été associés à Dublin par des moines qui conservaient encore quelques rites dégradés. Lors du schisme d'Angleterre, ces moines ont laissé à des Maçons de profession ces rites, et ils y forment encore aujourd'hui la Mère Loge Ecossaise d'Angleterre, fait qui a été vérifié de nos jours.  Les initiés irlandais se multiplièrent, et quelques Écossais ayant eu part à ces connaissances, ils les apportèrent dans leur patrie où ils formèrent une Loge qui prit Saint Jean pour son Patron. Ce fut de cette Loge Écossaise que les Maîtres les plus distingués par leur sagesse furent tirés pour former des Loges ; ils se répandirent en France, en Allemagne, et dans les Etats du Nord  ;

Mais elles admirent sans beaucoup de précautions, et elles se corrompirent souvent ; Les fausses connaissances y pénétrèrent, les moins malheureuses furent celles qui se trouvèrent réduites à la nullité. »

 

sp02.jpg

 


 

Les commentaires sont fermés.