Les lumières d’éclairage de la Préceptorie sont éteintes, à l’exception des douze bougies sur le Sépulcre et des deux cierges de l’Autel. Le Novice, ayant prononcé son Obligation solennelle, ses vœux, et ayant été revêtu de ses décors et pièces d’équipement, après avoir figuré sa croisade par sept tours de la Préceptorie, reçoit l’exhortation suivante :
« Digne Frère, maintenant Novice de notre Ordre, les cérémonies par lesquelles vous passez sont destinées à marquer profondément votre esprit et auront, j’en suis sûr, une influence durable sur votre comportement futur Pour éprouver votre foi et votre humilité. il vous fut tout d’abord demandé d’accomplir un pèlerinage de sept ans; il représentait le pèlerinage de la vie, que nous devons tous accomplir. Nous sommes tous, en effet, des pèlerins exténués, avançant vers ce refuge où nous cesserons nos travaux et aurons le repos éternel.
Pour preuve de votre courage et de votre persévérance, il vous fut ensuite ordonné de vous engager pour sept ans de campagne. Cela visait à vous rappeler ce combat incessant face aux vanités et aux duperies mensongères de ce monde, que nous devons toujours soutenir. Comme preuve supplémentaire de votre humilité et de votre foi, vous allez maintenant endurer une année de pénitence, qui vous conduira en sécurité, par delà le gouffre sombre de la mort, dans ces demeures paisibles où votre esprit libéré rejoindra ceux des bienheureux. Puissent les emblèmes de la vie et de la mort qui gisent là devant vous, vous rappeler la fragilité de votre existence terrestre et vous enseigner à vous préparer à la dernière heure de votre existence mortelle; et soyez assuré qu’une foi profonde dans les vérités qui nous furent révélées vous procurera consolation aux heures sombres de la mort et vous assurera un bonheur ineffable et éternel dans le monde à venir. »
« Vous allez maintenant vous soumettre à une année de pénitence et de mortifications. Vous prendrez ce crâne dans votre main gauche (le Mar Le tend au Nov.. la face tournée vers le Cand.),l’une de ces chandelles dans votre main droite (le Mar remet au Nov. l’avant-dernière bougie à l’extrémité Ouest du côté Nord du triangle) et, bannissant de votre esprit toute pensée futile, pour invoquer mentalement la bénédiction céleste sur votre entreprise, vous allez emblématiquement accomplir une année de pénitence en faisant lentement le tour de la Préceptorie, en gardant votre regard fixé sur ces emblèmes de la vie et de la mort. »
« Veuillez maintenant répéter après moi. Puisse l’esprit qui autrefois résida en ce crâne, se manifester et témoigner contre moi, si jamais je violais sciemment mon obligation de Chevalier du Temple; et puisse ma lumière s’éteindre parmi les hommes, comme le fut celle de Judas l’Iscariote lorsqu’il trahit son Seigneur et Maître, et comme j’éteins moi-même cette lumière. »
[Archives privées]