Les voyages du candidat autour du Conseil du XXVIe degré (Grand Ordre Égyptien), encadrés par les Illustres Frères Anubis et Charon
Le Sublime Dai : « Patriarche des Védas sacrés, tu vas entreprendre un long et périlleux voyage. N’oublies jamais que dans sa vie l'homme porte en lui le germe de passions qui peuvent un jour dominer son âme. Si la Raison dirige les Passions par l’entremise de la sympathie et de l'amour, peu à peu, le sentiment de bienveillance, de générosité et l’humanisme deviendront bientôt les nouveaux pilotes de l’âme. N'oublies jamais que triompher des passions, c’est unir la Sagesse et les Vertus avec la justice et là liberté. Les Illustres Frètes Anubis et Charon t’accompagneront dans ton voyage. Va et que l’esprit du Rite t’accompagne. »
Le premier Mystagogue : « Reçois ce rameau d'or. Il t’aidera à pénétrer dans le Temple gardé par des hommes à tête de chien. Dans le Temple où sont assis 21 Patriarches, au milieu du Zodiaque tu verras un livre Rouge. Va et que l'esprit du Rite t'accompagne. »
Le Second Mystagogue : « Tu es dans le Temple, au milieu des Patriarches. Voici le livre Rouge. Inscrit ton nom, ton âge et ta qualité. Va et que l’esprit du Rite t'accompagne. »
Hermès : « Continue ton périple. Tu verras au pied de portiques splendides venir à toi les Lévites. Sur tes lèvres se poseront les gouttes de l’élixir qui te fortifiera. Tu verras alors trois soleils à l'occident. Va et que l’esprit du Rite t'accompagne. »
Thot : « Sache que le Compas est le symbole de la Puissance qui soutient le Faible. Sache que l'Ignorance et la Superstition cherchent à maintenir l'esprit de l’Humanité dans l'obscurité. Va et que l’esprit du Rite t'accompagne. »
Canopus : « Le centre de la circonférence représente l'Esprit Universel. »
Harpocrates : « La matière est partout mais sous plusieurs formes. »
Le Sublime Dai : « Ici, sont les arcanes conservées depuis l'aube de l'humanité. Prends ce Flambeau avant que ne s'approchent les Ténèbres. C'est le flambeau de la Raison qui cherche la Vérité. Va, rejoins seul l’autel d'Isis et éclaire les flambeaux, car nous dit Orphée : "C'est la lumière qui fait voir, les yeux par eux-mêmes ne voient rien." »
« Ecoute Patriarche des Védas les paroles d'Isis, souviens-toi qu'elle est noire et féconde : L'organe de la vue est enveloppé de tuniques ; quand ces tuniques sont épaisses et denses la vue est obtuse ; si elles sont fines et subtiles, la vue est pénétrante. Il en est de même de l'âme ; elle a aussi ses enveloppes qui sont incorporelles comme elle. Ces enveloppes sont des airs qui sont en nous ; quand ils sont subtils, clairs et transparents, alors l’âme est perspicace ; quand au contraire, ils sont denses épais et troubles, alors elle ne voit pas loin et ne distingue, comme dans le mauvais temps, que ce qui est dans les pieds. »
Anubis : « Isis, notre Mère à tous, veuve mais fertile, voici un nouveau Patriarche qui demande à servir la cause de la Justice et de la Vérité. »
[Archives privées]