Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 33eme degré du Grand Ordre Égyptien [1]

Imprimer Pin it!

Dialogue entre le « Premier patriarche » et le « Patriarche Grand Orateur » :

La psukhé et l’anapsukhon

 

bc6976e4509a37951ec0979e20c3073c.jpg

 

Le candidat, annoncé comme « frère du Grand Orient de France qui a régulièrement été initié au grade d’Apprenti, passé au grade de Compagnon, élevé au sublime grade de Maître Maçon et qui demande à progresser sur le chemin de la lumière et de la vérité », assiste au dialogue suivant :

Premier Patriarche : « Y a-t-il bien dans l’homme quelque chose que nous appelons l’âme et le corps ? »

 

Patriarche Grand Orateur : « Les mots sont dans un même temps source d’erreur et de vérité. Jadis, ceux qui nommèrent ces mystères se servirent des mots comme d’un voile qui, dans un même temps, cache et souligne. Ainsi en est-il de ce que nous entendons par âme. Car pour les anciens la psukhé est présente dans le corps. Elle est pour lui, la cause de la vie, lui procurant la faculté de respirer en la rafraîchissant (anapsukhon). Dès que ce principe l’abandonne, le corps périt et meurt; voilà pourquoi ils l’ont appelé psukhé, âme. »

 

Premier Patriarche : « L’âme n’est donc rien d’autre que la nature ? »

 

Patriarche Grand Orateur : « Dans nos mystères psukhé est parfois remplacé par phusékhé, car c’est la force qui véhicule (okhéï) et maintient (ékhéï) la nature (phusis). »

 

giphy2.gif

(Extraits)

[Archives privées]

 

 

Les commentaires sont fermés.