Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie d’Exaltation à l’Arc Royal (ou "Arche Royale", en maçonnerie traditionnelle) : l’Allocution de Josué

Imprimer Pin it!

Le "discours historique", ou allocution du 3ème Principal

royalarchmasons1.jpeg

 

Compagnons, trois époques dans l'histoire de la Franc-Maçonnerie méritent plus particulièrement votre attention ; j'ai nommé l'ouverture de la Première Loge ou Loge Sainte, celle de la Deuxième ou Loge Sacrée, celle de la Troisième ou Grande et Royale Loge.

La Première Loge ou Loge Sainte fut ouverte l'An de la Lumière 2515, deux ans après l'Exode, par Moïse, Oholiab et Betsaléel, sur un sol consacré au pied du mont Horeb, dans le désert du Sinaï où les enfants d'Israël, après avoir fui l'esclavage, avaient planté leurs tentes et s'étaient rassemblés pour louer et remercier Le Très Haut de leur miraculeuse délivrance des Egyptiens.

C'est à cet endroit que précédemment il avait plu au Très Haut de se révéler à Son fidèle serviteur Moïse et de le designer comme le grand messager de Sa colère contre le Pharaon et son peuple, mais aussi de liberté et de salut pour la Maison de Jacob.

Là furent remis, sous la forme de modèles mystérieux, le Tabernacle, l'Arche d'alliance et les Tables de la Sainte Loi où étaient gravées du doigt du Très Haut les règles sublimes, et cependant accessibles à l'esprit humain, de la morale et de la religion.

Là encore furent dictées par Sa sagesse infaillible ces formes particulières de gouvernement civil et religieux qui, en séparant le peuple alors élu de toutes les autres nations consacra Israël comme un vase d'élection à Son service.

C'est pour ces raisons que cette Loge a reçu le titre de Première Loge ou Loge Sainte.

Salomon, roi d'Israël, Hiram, roi de Tyr, et Hiram Abif présidèrent la Deuxième Loge ou Loge Sacrée qui fut ouverte en l'An de la Lumière 2992 dans le sein du Moriah, la Montagne Sacrée au centre même de l'espace où fut édifié par la suite le Sanctuaire solennel du Sanhédrin.

Sur ce sol sacré, Abraham avait montré sa foi profonde en n'hésitant pas à offrir sur l'autel de son Dieu, comme une victime rituelle Isaac son fils bien aimé ; mais il plut au Tout Puissant de lui substituer un sacrifice moins cruel. Là, sur l'aire d'Ornant le Jébusien David offrit le sacrifice intercesseur par lequel la peste fut arrêtée.

Et là, dans une vision, il reçut les plans de ce Temple magnifique que devait élever par la suite son illustre fils dont Dieu avait dit :

"II construira une maison pour Mon Non et j'établirai à jamais le trône de son royaume."

C'est pour ces raisons que cette Loge fut nommée Deuxième Loge ou Loge Sacrée.

La Troisième Loge ou Grande et Royale Loge fut tenue à Jérusalem et ouverte l'An de la Lumière 3469, peu après le retour des enfants d'Israël de leur captivité de Babylone, par Zorobabel, roi du peuple, Aggée, le prophète, et Josué le fils de Jotsadak, le Grand prêtre.

C'est alors qu'en la personne de Zorobabel le pouvoir royal fut rétabli en faveur de la lignée du roi David et de la tribu princière de Judas.

La royauté ainsi restaurée ne disparut définitivement qu'après la destruction de Jérusalem par l'armée romaine de Titus, en l'an 70 de notre ère.

C'est pour commémorer cette restauration que cette Loge a été appelée Troisième Loge ou Grande et Royale Loge.

Et nous conservons dans ce Chapitre le souvenir de ces Grands Fondateurs : en effet, dans tout Chapitre de l'Arc Royal régulier, bien disposé et convenablement constitué, on peut reconnaître la représentation du Chapitre du Grand et Saint Arc Royal de Jérusalem.

Les trois Principaux représentent ... Zorobabel, Aggée et Josué dont ils portent les noms. Les deux Scribes ... figurent Esdras et Néhémie, lecteurs et commentateurs de la Loi Sacrée, assesseurs du Grand Sanhédrin. Vous-mêmes incarnez les Survenants qui, en récompense de leur zèle et de leur loyauté dans la découverte des secrets longtemps perdus de l'Arc Royal, reçurent le droit de siéger parmi les princes et les chefs du peuple, représentés par tous les autres Compagnons.

[Archives privées]

Les commentaires sont fermés.